Armature pour béton armé au Luxembourg : pour un renforcement de vos ouvrages dans les règles de l’art
Une construction ne saurait être considérée comme sûre si sa structure n’est pas élaborée avec la plus grande méthode. Chez Alux Pose, nous pensons qu’une qualité irréprochable prévaut sur la quantité. Ainsi, nous avons fait le choix de nous spécialiser quant à une prestation bien précise : la pose d’armature métallique au Luxembourg.
L’armature pour béton armé, votre meilleur allié pour un coffrage réussi
Dans le cadre de toute construction qui nécessite le coulage de béton, un bon coffrage est indispensable. Outil essentiel, ce dernier consiste en une structure (1) temporaire qui sert à contenir le béton frais le temps qu’il sèche. Face cachée des travaux de construction, c’est une étape particulièrement cruciale. En effet, toute anomalie dans le coffrage est susceptible de s’appliquer au résultat final. Il s’agit donc d’être particulièrement minutieux.
Il permet en outre de modeler la matière selon la forme attendue. Cette technique permet également de donner à l’ouvrage un aspect de surface : brut, lisse, enduit, architectonique… Il participe par conséquent de sa dimension esthétique.
À chaque matériau correspond son type de coffrage. Aussi, pour le renforcement des ouvrages en béton, rien de tel qu’une armature métallique. Cette dernière, particulièrement robuste, s’adapte à tous les types de coffrage.
(1) : qui renforce le béton, lui confèrent sa résistance et sa pérénité dans le temps.
Des matériaux de choix et une technique experte
Pour tous vos bâtiments et édifices publics, vous pouvez faire le choix d’une pose d’armature pour béton armé au Luxembourg. Nous assemblons aussi bien des barres d’acier que des nappes de treillis soudées.
Spécialistes du gros œuvre, nous travaillons avec du fil de fer recuit découpé en quatre. Il s’agit d’un fil d’acier qui subit une cuisson supplémentaire afin d’être assoupli. Plié en deux, il offre une meilleure résistance à la traction et permet un modelage plus souple.
Aussi, de nombreux artisans emploient la technique du façonnage à la tenaille. Elle nécessite d’attacher deux barres d’acier ensemble. L’œillet est ainsi coupé, alors qu’en utilisant une clé comme nous le faisons, le nœud est renforcé. Ce procédé offre alors un meilleur rendement et garantit au coffrage stabilité et résistance.
Enfin, flexibles et à votre écoute, nous vous laissons le choix. Nous pouvons intervenir pour la pose de l’armature pour béton armé alors que vous vous êtes déjà procuré les matériaux par vos moyens. Sinon, nous pouvons fournir le ferraillage des fondations. Auquel cas, nous vous garantissons un approvisionnement auprès des meilleurs fournisseurs, ainsi que des matériaux robustes et de qualité.
Pose d’armature pour béton armé au Luxembourg : nos chantiers de référence
Il n’est pas toujours évident de choisir l’entreprise de construction avec laquelle on souhaite collaborer. De nombreux paramètres entrent en compte dans ce choix crucial : disponibilité, proximité géographique, prix pratiqués, et surtout expérience et sérieux. Alors, puisque des exemples concrets valent mieux que des notions abstraites, voici quelques chantiers seyant auxquels nous avons participé.
En autres : Station d’épuration de Beggen, Station d’épuration de Eschdorf, Pont Junglister, Passage de faune sur l’A13.
Le siège du cabinet Deloitte, à Luxembourg
Deloitte est un cabinet d’audit et de conseil luxembourgeois. Ils ont souhaité déménager leur siège dans le secteur de Gasperich, où ils se sont installés en 2019. Nous avons alors été chargés de la pose de l’armature métallique. La forme très particulière du bâtiment (un bloc carré avec un large trou au centre) a nécessité une procédure spécifique.
Nous avons en effet dû préfabriquer un énorme voile au sol, que nous avons mis en place après coup. De grandes surfaces de ferraillage ont demandé à être montées au sol avant d’être posées. Ce chantier a exigé beaucoup d’installations à la grue, sans parler des difficultés induites par sa forme évidée.
Le Skypark Business Center South, à l’aéroport de Luxembourg-Findel
Ce projet a été pensé pour rentabiliser au maximum les surfaces disponibles autour des terminaux de l’aéroport du Findel. En qualité d’entreprise de ferraillage, nous avons dû nous adapter à un chantier gigantesque, au milieu de nombreuses autres sociétés.
En tout, ce chantier nous aura demandé :
- la collaboration de 2 sociétés de fournitures et de pose
- l’emploi de 6000 tonnes d’acier pour l’armature métallique
- l’utilisation de 6 grues
Le pont Buchler, à Luxembourg
Le pont Buchler a été conçu pour être un pont multimodal. C’est-à-dire qu’il fait évoluer en même temps piétons, cyclistes, usagers du bus et automobilistes.
Sur ce chantier, la principale difficulté rencontrée a été la circulation ferroviaire durant les travaux. En effet, le trafic ferroviaire n’ayant pas été interrompu, il nous a fallu nous accommoder des vibrations provoquées. Cela nous a contraints à privilégier le travail de nuit pour la pose de l’armature métallique.
À l’arrivée, il s’agit d’un édifice qui nous a demandé l’utilisation d’une grande densité de ferraille.