Le ferraillage d’une dalle en béton est une étape clé pour la consolider. C’est cette opération qui lui permet de devenir une dalle de béton armé. Toutes les constructions requièrent une pose de fondations stables et robustes. Elles garantissent la pérennité de l’infrastructure en cours de conception. Une étude géotechnique est recommandée pour adapter un ferraillage des fondations dans les règles de l’art. Alux Pose, vous explique tout ce qu’il y a savoir sur cette phase majeure de n’importe quel chantier.
Le ferraillage de dalle une consolidation indispensable
Le ferraillage d’une dalle intervient après une étude géotechnique. Plusieurs autres critères entrent en jeu pour identifier le type de travaux à opérer :
- Une analyse poussée de la nature du sol,
- Des calculs du poids de la future construction,
- Le choix des techniques de fondation.
Ces données vont permettre de vous orienter sur la largeur et profondeur des fondations à creuser. Superficielles, semi-profondes ou profondes… Il faudra alors adapter le type d’armature métallique à installer. Les fondations sont réalisées en béton armé dans une tranchée sur la zone définie pour servir d’appui aux murs porteurs.
Pourquoi parle-t-on de ferraillage de dalle?
Une fois la tranchée prête, le terrassement et le coulage d’une première couche de béton, le ferraillage de la dalle peut commencer. On opte pour cette solution lorsqu’il s’agit d’une construction béton afin de renforcer la structure. Le but est de pallier le manque de traction de ce matériau pourtant résistant à la compression. Afin qu’il résiste aux pressions horizontales et verticales, sans risque de se déformer dans le temps, une solidification est impérative. Cela évite l’apparition future de fissures. Chez Alux pose, nous proposons d’installer les armatures métalliques qui vont permettre d’armer le béton. Grâce au fer emprisonné, les fondations sont renforcées.
Focus sur le coffrage
Quand il s’agit de construire un bâtiment neuf, fixer un coffrage de qualité est impératif. Il sert à contenir le béton fraîchement coulé en attendant qu’il sèche et assure le ferraillage de la dalle. En cas de défaillance, c’est tout le chantier qui risque d’être mis à l’arrêt. On préfère utiliser une armature métallique pour les ouvrages en béton. Alux pose, votre spécialiste des travaux de construction, assemble aussi des barres d’acier ou des nappes de treillis soudées.
Quand est-ce que le ferraillage de dalle est nécessaire ?
Tous les types d’ouvrages peuvent être amenés à avoir besoin d’un ferraillage de dalle. La pose d’armatures métalliques s’effectue aussi bien pour les travaux de construction de résidence privée ou bâtiments publics.
Bon à savoir : votre entreprise de ferraillage de dalle, Alux pose intervient également sur les ponts ou stations d’épurations
Le ferraillage de dalle est effectué sur des projets de construction neuve mais pas seulement. En cas de rénovation et d’agrandissement de terrain, il est possible d’avoir recours à cette manœuvre technique.
À qui faire appel pour le ferraillage de dalle ?
Besoin d’armer le béton et consolider les fondations sur votre projet de construction ? Ayez recours à l’expertise de l’entreprise de ferraillage de dalle Alux pose. Des équipes qualifiées et reconnues pour leur savoir-faire et professionnalisme effectuent vos prestations pour un rendu minutieux et fiable.
Pour vos travaux de construction, contactez votre entreprise spécialisée dans le ferraillage de dalles et pose d’armature métallique. Alux pose se tient à votre écoute répond à l’ensemble de vos besoins pour consolider vos fondations.