Dédié à donner au béton la forme souhaitée, le coffrage de bâtiment est un élément fondamental dans de nombreux projets de construction. À ce titre, il existe différents types de coffrages, lesquels doivent aussi répondre à plusieurs propriétés pour obtenir des résultats optimaux. Comment ça marche ? Quels sont ces différents types de coffrages et lequel choisir ? Quels sont les impératifs à prendre en compte ? Pour toutes ces questions, votre expert en armatures métallique, Alux Pose, vous accompagne et vous prodigue des conseils personnalisés pour une solution sur-mesure.
Coffrage de bâtiment : de quoi s’agit-il ?
Ayant pour objectif de contenir le béton et le maintenir au frais jusqu’à ce qu’il durcisse, le coffrage de bâtiment est un outil incontournable pour donner au béton la forme définitive recherchée, et ce pour différents ouvrages. Ceci est d’autant plus nécessaire qu’il est désormais adapté pour répondre à des nécessités plus complexes et des exigences techniques plus variées. Devant supporter la charge lors du coulage du béton et éviter les risques de déformation, le coffrage offre la possibilité de mettre en place une armature. Il est aussi essentiel pour les ouvrages verticaux pour produire du béton banché. Ce dernier étant conçu de manière à répondre aux exigences en termes de cycles de rotation, il convient également de définir au préalable la taille des coffrages nécessaires, l’emplacement et le principe d’étaiement.
Les différents types de coffrage
En fonction de vos attentes et de vos besoins, différents types de coffrage de bâtiment existent. L’expert Alux Pose, spécialisé en ferraillage de fondation se tient à votre disposition pour examiner votre projet et vous apporter une solution sur-mesure.
Le coffrage de bâtiment en bois
Les coffrages en bois présentent différents avantages grâce à leur texture et leurs perspectives d’assemblage. Ils se prêtent tout particulièrement aux bétons apparents de qualité et aux ouvrages aux formes complexes.
Le coffrage métallique
De leur côté, les coffrages métalliques ont su se démarquer, en particulier dans le bâtiment, de par leur capacité de rationalisation de la mise en œuvre du béton. Ce type de coffrage de bâtiment permet, en outre, d’améliorer la productivité sur le chantier. Ils sont particulièrement adaptés aux poteaux, planchers et voiles verticaux, ainsi qu’aux éléments de grandes surfaces.
Les autres types de coffrages
Modulaire ou repliable, glissant, banche ou table coffrante, le coffrage de bâtiment a significativement évolué pour répondre aux besoins. Les coffrages grimpants sont intéressants pour un réservoir ou une pile de ponts. Ceux en matériaux de synthèse répondent aux besoins de reliefs variés, tandis que les coffrages verticaux sont très utiles pour les poteaux, les voiles et les murs. À l’inverse, les coffrages horizontaux servent à la réalisation de poutres et de dalles. Enfin, les coffrages perdus, très rapides et simples à réaliser, permettent d’obtenir des éléments horizontaux.
Les propriétés du coffrage de bâtiment
Un coffrage rigide et stable
Pour un résultat optimal, le coffrage de bâtiment doit être rigide et suffisamment stable. Ceci est d’autant plus essentiel qu’il doit supporter la poussée du béton, mais aussi la vibration, et ce sans la moindre déformation, afin de laisser le temps au béton de durcir.
Un coffrage non absorbant et sécurisé
Non absorbant et suffisamment stable, le coffrage de bâtiment doit pouvoir garantir une sécurité totale sur le chantier. Son étanchéité prémunit contre les risques de fuite de laitance et, de fait, des défauts sur le parement. Ceci est tout particulièrement nécessaire pour les bétons apparents. Enfin, lors du décoffrage, il ne doit pas endommager le béton.
Tous ces éléments sont une garantie pour obtenir la texture désirée, et ce d’autant plus pour répondre aux exigences en termes d’architecture. Faite part de votre projet à un expert en armature pour béton armé afin d’examiner les différentes possibilités.
Quelques précautions d’usage
Il faut également prendre en compte, lors de la conception du coffrage de bâtiment, le nombre de réemplois éventuels qui suivront. Si ces derniers doivent être fréquents, ils ne doivent pas altérer le coffrage initial. Dans le cas contraire, l’aspect du béton pourrait se voir modifié. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la phase de démoulage, pour éviter tout risque d’épaufrure. Ainsi, retenez que la conception du coffrage doit prendre en considération différents points : l’ouvrage envisagé, la complexité de la forme et le nombre de réemplois.
Par ailleurs, la fabrication de banches prévoit différents moyens de prévention pour éviter tout risque en lien avec la manipulation de ces matériels. Ces précautions se traduisent notamment par la mise en place de moyens de stabilisation, de points d’accrochage, de garde-corps, de passerelles de bétonnage, etc.